Les stages de formation

 

BAFA (base, approfondissement, pratique) :

 

Organisés par le pôle régional de formation de l'association agréée des Éclaireuses et Éclaireurs de France, ils ont eu lieu pendant les congés scolaires.

Suite à l'expérimentation positive menée en février 2015, ces sessions sont dorénavant menées en parallèle de sessions "parlées" et les groupes travaillent ensemble sur bon nombre de temps de formation.

 

 

Le programme sera donné dès que le calendrier en sera défini par le pôle Formation

 

La relation entre l'association et les organisateurs est assurée par Kamel Benkaya (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">) et Cécile Nicol (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), membres du Conseil d'administration de L.E.J.S.

 

Rappel des règlements :

 

Pour commencer la formation BAFA, il faut être âgé d’au moins 17 ans. Le BAFA comprend trois étapes qu’il faut effectuer dans l’ordre :

-   une session de formation générale (8 jours)

-   un stage pratique (14 jours au moins) en situation d’animateur en accueil de mineurs : camp de scoutisme, accueil de vacances (avec hébergement) ou accueil de loisirs (sans hébergement),

-   une session d’approfondissement (6 jours ou plus) ou de qualification (8 jours).

Le diplôme n'est délivré qu'à la fin de ce parcours.

 

 

Pour le B.A.F.D.,

Accessible à partir de 21 ans pour les titulaires du BAFA (ou après obtention d’une dérogation auprès des services de la Jeunesse et des Sports), il comprend quatre étapes devant être effectuées dans l’ordre suivant :

-   session de formation générale (9 jours),

-   premier stage pratique en situation de directeur ou d’adjoint (14 jours au moins) donnant lieu à un compte rendu écrit,

-   stage de perfectionnement de 6 jours,

-   deuxième stage pratique (14 jours au moins).

Un bilan de la formation doit être rédigé à l’issue de la formation pour la délivrance du diplôme.